Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Le bypass gastrique : efficace à long terme chez les adolescents

La chirurgie bariatrique qui est de plus en plus pratiquée fait désormais ses preuves chez les adolescents souffrant d’obésité, car, elle leur permet de perdre du poids à long terme et les aide à avoir une bonne hygiène de vie.

bypass ado.jpg

Plus de 4 millions d’enfants et d’adolescents concernés aux Etats-Unis

Il a été prouvé que la chirurgie bariatrique permettait une perte de poids importante à long terme chez les adolescents souffrant d’obésité morbide, ce phénomène qui touche à peu près 4,6 millions d’enfants et d’adolescents aux Etats-Unis, de ce fait, plusieurs études ont analysé le cas de ces jeunes ayant réalisé l’intervention du bypass gastrique qui consiste à réduire le volume de l’estomac afin de limiter la quantité d’aliments ingérés par le patient.

Cette étude a été portée sur près de 60 adolescents dont l’IMC a été réduit de 58 à 36 un an après l’intervention et qui s’est stabilisé à 42 les huit années qui ont suivi cette chirurgie sans oublier que le taux de personnes diabétiques et hypertendus a nettement diminué.

Il est à noter que le prix bypass gastrique est abordable et spécialement en Tunisie comparé à d’autres pays, il n’est réalisé qu’après plusieurs examens médicaux.

Quand la vie du patient est en jeu

Le recours à la chirurgie bariatrique s’avère être essentiel pour le patient qui n’est pas arrivé à perdre du poids malgré tous les régimes alimentaires et dont la vie est en jeu à cause de risques liés à l’obésité comme le diabète ou l’hypertension artérielle, seuls quelques effets secondaires peuvent avoir lieu comme l’anémie et la diminution du niveau de vitamines.

Seule la chirurgie bariatrique peut résulter à une importante perte de poids

Pour conclure, seule la chirurgie bariatrique peut résulter à une importante perte de poids avec une très faible reprise avec le temps et cela à condition de maintenir une bonne hygiène de vie et de ne pas succomber à ses vieilles habitudes telles que la sédentarité et la malbouffe.

 

Les commentaires sont fermés.