Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Le mausolée de Bourguiba

Si vous êtes de passage en Tunisie et plus particulièrement à Monastir, n’hésitez pas à rendre visite au mausolée du premier président et fondateur de la République Tunisienne : Habib Bourguiba.

mausolée.jpg

 

Pour un sejour pas cher monastir, vous aurez l’occasion d’admirer ce chef-d’œuvre de l’architecture traditionnelle de style arabo-musulman qui abrite la dépouille du «combattant suprême, bâtisseur de la Tunisie moderne, libérateur de la femme ». Telles sont les inscriptions figurant sur la porte principale en teck du mausolée, prouvant, si l’en était besoin, son attachement à l’émancipation de la femme et à la liberté d’une Tunisie moderne et ouverte sur le monde.  

Mausolee-Bouruiba-2.jpg

Le mausolée abrite non seulement la dépouille du défunt président mais également les tombes de sa première épouse, Mathilde, ses parents, ses frères ainsi que d’autres membres de la famille.

Bâti de son vivant, le mausolée de Bourguiba se situe dans une partie du cimetière de Sidi El Mezri, originaire de Sicile et saint patron de la ville. Le cimetière marin de Monastir, situé sur une colline surplombant la mer, se situe à l’ombre des remparts d’un vaste couvent-forteresse bâti en 796.

C’est dans ce cadre débordant d’Histoire et de croyances qu’au bout d’une allée, longue d'environ 200 mètres et large de trente mètres, se situe le Mausolée de Bourguiba. Surmonté d’une coupole dorée et encadré de deux minarets de 30 mètres de hauteur, le bâtiment impose le respect et dénote avec les innombrables tombes blanchies à la chaux qui jalonnent les environs.

Hormis le tombeau en marbre blanc de Carrare, surveillé nuit et jour par deux membres de la Garde présidentielle en costume d’apparat, le mausolée abrite un mini-musé abritant des effets personnels de l’ancien président. On peut ainsi observer, posé sur son ancien bureau, sa carte d’identité avec un numéro symbolique : le 00000001. Des stylos, ses passeports ainsi que de nombreuses tenues vestimentaires sont exposés sur des panneaux muraux.

A côté de ses discours, on trouve également ses auteurs préférés et leurs ouvrages. Grand admirateur de la littérature française, Bourguiba affectionnait particulièrement Victor Hugo, La Fontaine, Racine et Molière. Le musé affiche aussi une impressionnante collection de photos montrant le Zaim au côté des grands noms du XXème siècle. De John F.Kennedy à la Reine Elizabeth II en passant par le Général De Gaulle et Winston Churchill, le premier président et fondateur de la république tunisienne ne laissait personne indifférent grâce à son charme et à cette aura extraordinaire qui l’entourait tel un halo de lumière.

Les commentaires sont fermés.